Les grappes d’entreprises sont des regroupements d’entreprises, généralement de petite taille (TPE/PME) et appartenant à un même secteur d’activité, ou plus précisément à un même créneau de production et à une même filière. Elles « associent ou intègrent des acteurs de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences, de l’innovation et de la recherche, en fonction des contextes et des initiatives. »

Les grappes « apportent des services aux entreprises qui peuvent porter sur l’ensemble de leurs besoins à travers des actions de mutualisation ou [des] actions collectives, notamment concernant l’innovation sous toutes ses formes, l’emploi et les compétences, l’organisation du travail, le développement à l’international, la communication, les aspects environnementaux… » À ce titre, les grappes d’entreprises ont des objectifs voisins de ceux des pôles de compétitivité, même si ces derniers se concentrent plutôt sur la R&D.

Elles ont une structure de gouvernance propre, dans laquelle les chefs d’entreprises ont un rôle moteur et élaborent une stratégie collective, ensuite déclinée en un plan d’actions.

Femmes Villosités La Style Angleterre Jenny 2018 Casaco Vestes Et Bomber Plus 0914 41493902 Patchwork Tutuleneck Ali Taille Dave Veste Feminino kXiTOPuZ

Ancrés sur un territoire, elles doivent s’articuler et coopérer avec les acteurs publics et privés de ce dernier (pôles de compétitivité, autres grappes d’entreprises, Chambres de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales...), idéalement dans une logique de subsidiarité.

Source : appel à projets ‘Soutien à la dynamique des grappes d’entreprises’, deuxième vague de sélection, juillet 2010

Type de ressource: